Piste de voix en radio : des animateurs pour fidéliser votre audience

Chez Talent Voice Track, nous attachons une grande importance à la qualité de la voix radio pour nos animateurs, animatrices et les comédiens qui créent les voice track, jingles et les auto-promos diffusés sur l’antenne. Nous sommes passionnés par les différentes facettes de la voix, de sa production à son utilisation en communication, et nous allons vous faire découvrir tous ces aspects lors d’un petit tour de piste.

La voix des animateurs en radio

La passion des voix

Vous avez déjà roulé la nuit en écoutant une voix à la radio ? C’est un souvenir magnifique. Cette intimité qu’on peut avoir entre le media et les auditeurs. Nous avons comme vous la passion des voix.

D’où vient la voix ?

La production de la voix commence dans le larynx, une structure en forme de tube qui se trouve à la base de la gorge. Le larynx est équipé de deux paires de cordes vocales, qui se ferment et se détendent pour produire des sons. Lorsque l’air passe à travers les cordes vocales, elles vibrent, créant ainsi des ondes sonores qui se propagent dans l’air. La forme et la tension des cordes vocales déterminent la hauteur et la qualité du son produit.

La qualité de la voix est déterminée par de nombreux facteurs, notamment l’âge, le sexe, la taille et la santé générale de la personne. Les hommes ont souvent des voix plus graves que les femmes, en raison de la taille plus grande de leurs cordes vocales. De même, les enfants ont des voix plus aiguës que les adultes en raison de la taille plus petite de leurs cordes vocales.

Les animateurs radio doivent être prudent

La voix peut également être influencée par des facteurs environnementaux tels que la fumée de cigarette, l’air sec et les infections de la gorge. Les personnes qui utilisent beaucoup leur voix, comme les enseignants et les chanteurs, doivent prendre des précautions pour protéger leur voix et éviter les problèmes de santé liés à l’utilisation excessive de la voix.

La voix d’un animateur et les émotions

Lorsque nous communiquons, nous utilisons notre voix pour transmettre des informations verbales et non verbales. La voix peut transmettre une grande variété d’émotions, notamment la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les changements dans la tonalité, la hauteur et le débit de la voix peuvent transmettre différentes émotions et aider à communiquer efficacement avec les autres.

En cas de problème, si vous travaillez avec votre voix comme un animateur radio, des spécialistes sont à votre disposition.

Parlons des voix de votre antenne, contactez nous !